Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /config/ecran_securite.php on line 283
Séduire un séducteur - La légende des quatre soldats - 2 de Elizabeth Hoyt - Blue Moon
Accueil du site > Critiques > Romances historiques > Séduire un séducteur - La légende des quatre soldats - 2 de Elizabeth (...)

jeudi 6 mai 2010

Partager :

facebook

twitter

Publicité :

Séduire un séducteur - La légende des quatre soldats - 2 de Elizabeth Hoyt

To seduce a sinner

J’ai Lu - A&P - n° 9229

Résumé de l’éditeur :

Lord Vale vient à peine d’apprendre que sa fiancée en aime un autre qu’une quasi-inconnue le supplie de l’épouser ! Curieuse personne que cette Melisande Fleming, banale au premier abord, mais finalement assez audacieuse. Elle lui propose un échange de bons procédés : il lui offre la respectabilité, elle lui donnera une descendance.

Marché conclu. Timide et réservée le jour, la jeune femme se révèle une amante effrontée la nuit, offrant son corps mais jamais son coeur. Lord Vale, le séducteur impénitent, l’homme tourmenté depuis la tragédie de Spinner’s Falls où son régiment a été massacré, décide alors de séduire sa propre femme.

Avis de Callixta : (janvier 2009)

To seduce a sinner est le second tome de la série d’Elizabeth Hoyt sur quatre soldats qui ont fait les guerres indiennes au dix-huitième siècle. C’est la période de prédilection de cette auteur et après avoir déjà signé un brillant premier roman, To taste temptation elle continue avec un somptueux second opus. Peu d’auteurs ont enchaîné les excellents livres à ce point. Jugez plutôt : sur ses cinq livres déjà sortis, tous ont révélé une maîtrise impeccable de l’écriture et des personnages originaux et fascinants.

To seduce a sinner illustre parfaitement toutes ces qualités. Il met en scène deux héros atypiques, formidablement séduisants. Melisande est une jeune femme de vingt-huit ans, effacée et discrète, toujours vêtue de tenues ternes et simples. Elle passe le plus souvent inaperçue et mène une vie solitaire avec son petit terrier, Mouse. Elle a pourtant une vie intérieure et une nature passionnée bien cachée. Depuis de longues années, elle est amoureuse de Lord Vale. Nous l’avions rencontré dans le premier roman. Il était alors le fiancé de l’héroïne, Emeline, qu’il avait laissée partir de bonne grâce quand elle était tombée amoureuse. Au début de ce roman, il est pour la seconde fois abandonné par sa fiancée qui est elle aussi en aime un autre. Cette fois, il désespère de trouver une épouse lorsqu’il a la surprise de voir Mélisande se présenter et lui offrir sa main. Elle lui retire ainsi une épine du pied et il va accepter. Il est en fait bien plus préoccupé de ce qu’il a appris quelques temps auparavant de la bouche de Sam Hartley, un ancien de ses compagnons soldats qui a épousé Emeline : leur groupe a été trahi et si certains ont été torturés et tués au Canada par les Indiens Wyandot c’est parce que l’un d’entre eux a livré leur position.

Le roman va trouver un parfait équilibre entre la relation qui se noue maladroitement entre ce couple qui ne se connaît pas très bien et la poursuite obsessionnelle de la vérité par Jasper. La relation entre ces deux personnages qui ont tous deux refoulé beaucoup est une merveille de finesse et de romantisme. Melisande n’est pas exactement ce qu’elle semble être. La simple et discrète jeune femme est très intelligente et a été douloureusement touchée par une histoire d’amour antérieure. Elle en a conclu qu’elle devait garder ses sentiments derrière un haut mur et ne laisser passer que ce qu’elle peut contrôler. Elle aime Vale depuis des années et s’est toujours tue ne pensant pas avoir la moindre chance mais elle a su superbement la saisir dès qu’elle a pu. Elle a bien l’intention de ne rien lâcher. Sa détermination, son audace pour y parvenir sont admirables et rarement vues dans la romance. Nous sommes loin des jeunes femmes timorées et craintives mais totalement dans le contexte de l’époque. Elle a un peu d’expérience et très envie d’avoir sa part de bonheur. Ce qu’elle parvient à provoquer et à arracher la ravissent et nous aussi ! Vale est également réussi en grand séducteur loin d’être beau mais avec tellement de charme. Il va littéralement se faire séduire par cette femme que rien ne désignait comme telle. Elle va assiéger son cœur, sa tête et ses peurs. Il ne semblait pas facile d’en faire un grand héros avec son physique atypique, son traumatique passé et ses maladresses mais nous ne pouvons que plonger ! Il faut d’ailleurs signaler sa performance lamentable lors de sa nuit de noces digne d’une anthologie des grands moments ratés ! Mais il va se rattraper et lui aussi apprendre à bousculer les craintes et la pudeur des sentiments de son épouse.

Pendant ce temps, le mystère de celui qui a trahi se lève peu à peu. Il ne s’agit certainement pas d’une intrigue complexe mais de la progression de ce qui avait déjà été partiellement expliqué dans le premier tome. Cela permet également de mieux comprendre le traumatisme de ces soldats que l’on ne comprenait pas du tout à l’époque.

A côté de ce couple formidable, n’oublions pas Mouse, le petit chien de Melisande qui a un rôle à part entière. Elizabeth Hoyt réussit même à introduire dans ce roman riche une petite mais délicieuse intrigue secondaire autour de la femme de chambre de Melisande. Nous découvrons également les futurs héros du prochain roman dont les quelques scènes donnent une furieuse envie de les découvrir : Alistair Monroe est lui aussi un rescapé des guerres indiennes, défiguré par les tortures et Helen est une jeune femme, maîtresse durant de longues années d’un duc qu’elle finalement quitté. En peu de lignes, Elizabeth Hoyt parvient à nous les rendre fascinants.

Sa plume est toujours aussi alerte et ironique. Elle balance entre scènes amusantes et romantisme poignant avec une grande aisance et à un immense talent pour découvrir des angles nouveaux dans la romance traditionnelle. Comme il est habituel chez elle, elle raconte une légende dont les épisodes figurent en tête de chaque chapitre et le livre qui rassemble les quatre contes de chacun des romans va passer entre les mains d’Helen qui doit le recopier. Il avait été transmis par Emeline, la première héroïne. Il lui permettra sans doute d’apprivoiser Alistair si cruellement blessé et sera sans aucun doute entre les mains de la prochaine héroïne dans le dernier tome.

Avis de Valérie

Elizabeth Hoyt nous relate dans le second tome de sa série de la Légende des quatre soldats, la difficile remontée des enfers de Jasper, lord Vale, personnage paraissant pourtant léger et jouisseur des plaisirs de la vie ; qui, dans le premier tome, prenait plutôt bien le fait que sa fiancée, Emeline, puisse le trahir pratiquement sous son nez, et rompre leur fiançailles, comme si rien n’avait vraiment d’importance...

Dès le début de ce deuxième récit, l’aventure se renouvelle pour Jasper. Alors qu’il est sur le point de convoler en justes noces, à quelques minutes de la cérémonie, la promise se dédit de son engagement ou du moins supplie notre malheureux - mais pourtant bon - parti de lui rendre sa liberté. En effet, elle est tombé amoureuse d’un vicaire, et le préfère à notre fortuné et titré héros. Bien qu’il puisse prendre ça avec le flegme typiquement britannique qu’on était en droit de s’attendre de sa part, Jasper commence à douter de ses possibilités d’union.

Toujours installé dans le presbytère alors que l’on s’organise pour annuler la cérémonie, Melisandre, meilleure amie de Emeline, lui propose de reprendre la place laisser vacante. Intrigué par l’apparente timidité de la jeune femme et sa proposition audacieuse, il accepte, sentant confusément qu’il vaudrait mieux formaliser au plus vite le sacrement, à la vitesse où les bruits courent, on pourrait le soupçonner de posséder quelques tares rédhibitoires...

Comme dans le précédent opus, l’auteur va suivre son fil rouge (démasquer le traître qui a vendu la position de la garnison alors en déplacement dans la forêt américaine, près de Spinner Fall) tout en s’attachant à montrer les conséquences des traumatismes profonds liés à la guerre, ce que l’on appelle de nos jours le stress post-traumatique. Alors que le précédent héros, Sam Hartley, portait sa singularité sur lui, Jasper cache ses ruptures psychologiques derrière cette désinvolture contrôlée, toute britannique, qui lui permet de garder la face, tout en l’enfonçant d’autant plus derrières ses terreurs, son incapacité à dormir, sa frayeur absolue de la nuit réparatrice...

Nous allons en apprendre un peu plus sur ce qui s’est passé notamment dans le camp des Indiens Wyandots, connus pour leurs méthodes de tortures inhumaines et leur absence de conscience. Le lecteur pouvait s’imaginer beaucoup de choses, mais ce qu’ont subit Jasper et ses camarades s’avèrent particulièrement horrible et ne pourra que marquer les esprits. Tout autant que la confrontation avec Alistair Munroe, le personnage principal du troisième tome, que Jasper et Melisandre rencontre en Ecosse et qui a gardé de sa captivité des cicatrices défigurantes. Bien que nous soyons dans un environnement romanesque, Elizabeth Hoyt ne prend pas à la légère son contexte et nous le restitue d’une manière crue.

Autour du couple, l’auteur dépeint de nombreux personnages de second plan, dont la chambrière de la jeune mariée, Sally, et le valet de Jasper, Monsieur Stych, qui noueront une jolie relation. Autre personnage secondaire pourtant capital, c’est le chien de Mélisandre, Mouse, un terrier possessif et quelques peu revendicatif qui devra être maté par son nouveau maître. Maté, certes, mais qui lui aussi séduira ce charmant aristocrate, contre son gré...

On peut souligner la qualité esthétique de la couverture qui transcende cette jolie romance, même si elle s’avère moins agréable, plus dure, à découvrir. Comme d’habitude, chaque chapitre est débuté par une partie d’un conte de fées (celui que traduit de l’allemand Melisandre pour son amie Emeline), qui est joliment philosophique, et chose inhabituelle, c’est la fin de l’historiette qui clôt le roman.

http://www.onirik.net/spip.php?article6782

Mots clés de l'auteur :

Héros traumatisé
   Evie’s bombshell d’Amy Andrews
   Liam’s list de Haleigh Lovell
   Bad boy - 1 - de Helena Hunting
   Suspect, de Robert Crais
   Le projet Morgenstern, de David S. Khara
   Come to me quietly de A.L Jackson
   Au coeur du brasier, d’Alex Kava
   Ce qui meurt en été, de Tom Wright
   Une troublante attirance, de RaeAnne Thayne
   Making faces d’Amy Harmon
   The way home de Cindy Gerard
   Le garçon qui voyait des démons, de Carolyn Jess-Cooke
   Un long dimanche de fiançailles, de Sébastien Japrisot
   Ecrit en lettres de sang, de Sharon Bolton
   Otherwise occupied de Shay Savage
   If you stay - Beautifully broken - 1 de Courtney Cole
    Pour l’amour d’un soldat de Victoria Morgan
   Deux mois sans elle de Monica Murphy
   Témoin en détresse - Les anges gardiens - 1, de Roxanne St. Claire
   Sur un petit nuage ! de Susan Mallery
   Passionnément - Lucky Harbor - 4 de Jill Shalvis
   Crash - Crash - 1 de Nicole Williams
   Impitoyable - Black Ops - 1 de Cindy Gerard
   The coincidence of Callie and Kayden de Jessica Sorensen
    Passion déchainée - Demonica -3 de Larissa Ione
   Un si troublant chirurgien, de Scarlet Wilson / Celui qu’elle aimait encore, de Tina Beckett
    Longtemps, j’ai rêvé de toi - Les secrets - 2 d’Anne Mallory
   22 Britannia road, d’Amanda Hodgkinson
   My foolish heart de Susan May Warren
   Ceux qui restent, de Jane Casey
   Seduced in the dark de CJ Roberts
   Victoria ou le secret des fleurs, de Vanessa Diffenbaugh
   September Rain de Mallory Kane
   Nouveau départ pour Charity Jones, de Susan Mallery
   Skin deep de Pamela Clare
    Caresses de glace - Psy/ Changeling - 3 de Nalini Singh
   The proposal de Mary Balogh
   L’île des chasseurs d’oiseaux, de Peter May
   White knight de Mari Carr
   Le rendez-vous du hasard, de Janice Kay Johnson
   She tempts the duke de Lorraine Heath
   Christmas and forever de Delilah Hunt
   Cinquante nuances plus sombres (Fifty shades darker) de EL James
   Tes dernières volontés, de Laura Lippman
    Piégé par le feu - Les combattants du feu - 5 de Jo Davis
   Tes bras pour refuge, de Jeannie Watt
   Engaged in sin de Sharon Page
   L’étrangère de Noël, de Jeannie Watt
   L’amour l’après midi - Les Hathaway - 5 de Lisa Kleypas
    L’amant de mes songes de Robin Schone
   Séquestrée, de Chevy Stevens
   Les disparues du bayou (Stop me) de Brenda Novak
   Jeux de l’amour, Jeux du destin de Liz Carlyle
   Tourmentée, de Pamela Callow
   Celui qui ne voulait pas être duc - Secrets dévoilés - 2 de Liz Carlyle
   La Valkyrie sans coeur - Les ombres de la nuit- 2 de Kresley Cole
   Sweet as sin d’Inez Kelley
   Obsessed de Lisa Sanchez
   Un pacte si troublant, d’Anna DePalo / Retour à Cold Creek, de RaeAnne Thayne
   L’amant du bout du monde (Hot island nights) de Sarah Mayberry
   The sins of Viscount Sutherland de Samantha James
   The promise de Tory Richards
   Broken de Shiloh Walker
   Hidden Cove firefighter trilogy de Kathryn Shay
   Que serais-je sans ton amour ? de Jade Lee
   Long night moon, de Theresa Weir
   The morning side of dawn, de Justine Davis
   L’orgueil de Nathaniel (Tortured rake) de Sarah Morgan
   Forever de Theresa Weir
   Stevie’s Chase, de Justine Davis
   Angel’s rest d’Emily March
   Toi qui a cru en moi de Dinah McCall
   Iguana Bay de Theresa Weir
   317 Beulah Street de Sandra Steffen
   P’tit cadeau d’Anel Viz
   Loving Jenny de Theresa Weir
   Les nuits du bayou, de Stella Cameron
   Streets of fire de Judith Duncan
   Un mariage sous la neige, de Margot Early
   Une fillette en danger, de Paula Graves/La coupable idéale, de Jennifer Greene
   His best friend’s baby de Molly O’Keefe
   L’appel de l’aube (sur la route de l’Indiana), de Dallas Schulze
   Twice tempted by a rogue de Tessa Dare
    En sursis - KGI - 1 de Maya Banks
   Ensemble cet été-là..., de Linda Barrett
   Letters to a secret lover de Toni Blake
   Les promesses du Tennessee, de Kay Stockham
   Le mariage d’une héritière de Susan Mallery
   Fade to midnight, Shannon McKenna
   Skin Tight d’Ava Gray
   Un visiteur à Promise Lake (A forever family) de Jamie Sobrato
   Tempted by his kiss de Tracy Anne Warren
   Le vertige des sens, de Jamie Sobrato
   Séduire un séducteur - La légende des quatre soldats - 2 de Elizabeth Hoyt
   Les roses écarlates, de Karen Rose
   L’innocence trahie (et la mort nous séparera), de Gayle Wilson
   Le cadeau d’une vie (un ange à ma porte), de Tara Taylor Quinn
   Si tu m’aimes aussi fort (The baby gamble) de Tara Taylor Quinn
   Mystérieux comme l’amour, de Mary Sullivan
   In the midnight rain de Ruth Wind
   Irrésistible Mirabel - Les Carsington 1 - de Loretta Chase
   Bait, de Alex Sanchez
   When Irish Eyes Are Sparkling de Tom Collins & Thirteen
   L’amour à mort, de Keith Ablow
   Une ombre sur le passé, de Stephanie Doyle / Une famille à protéger, d’Alice Sharpe
   A note in the Margin de Isabel Rowan
   Je ne t’ai pas oublié, de Karen Harper
   Captive of sin de Anna Campbell
   Loup y es-tu ?, de Janine Boissard
    Le revenant - La légende des quatre soldats - 4 d’Elizabeth Hoyt
   Texas ! (le destin de Rocky), de Sandra Brown
   Cut throat, de Sharon Sala
    L’été des deux amours - Cedar Springs 1 de Julia London
   La vie en couleurs, de Susan Mallery
   Une passion inoubliée, de Carol Marinelli / Un médecin à Rose Cottage, de Betty Neels
   Une passion scandaleuse, de Victoria Pade / Un séducteur pris au piège, de Jessica Bird
   Les coeurs apprivoisés, de Carrie Weaver
   Sins of a wicked duke de Sophie Jordan
    Les cendres de minuit - Minuit - 6 de Lara Adrian
   L’amant vengeur - La confrérie de la dague noire - 7 de JR Ward
   Et tu périras par le feu, de Karen Rose
   A not-so-perfect past de Beth Andrews
   Si tu m’abandonnes, de Nora Roberts
   Un secret à te dire, de Carrie Alexander
   L’été des promesses, de Susan Mallery
   Rafe Sinclair’s revenge de Gayle Wilson
   La maison aux papillons, de Marcia Preston
   Welcome to Beaconsfield de DJ Manly
    Noël à Virgin River - Virgin River - 3.5 de Robyn Carr
   La femme farouche - La famille Blakewell - 3 de Pamela Clare
   La griffe du mal, de Erica Spindler
   Neige sur le lac des Saules, de Susan Wiggs (tome 4 Chroniques du bord du Lac)
   Ultimate weapon de Shannon McKenna
   Les disparus de l’hiver, de Dinah McCall
   The dangerous gentleman de Julia London
   Une liaison inoubliable, de Christine Rimmer / La brûlure d’un baiser de Lynda Sandoval
   Course-poursuite fatale, de Linda Howard
   Cet instant avant l’aube, de Sara MacDonald
   L’amour blessé, de Penny Jordan
   Inoubliable amour, de Mary Balogh
   Unlawful contact de Pamela Clare
   Si près du bonheur, de Janice Kay Johnson
   Des roses pour Rebecca, de Margaret Kaine
   The good father de Marion Husband
   A soldier’s homecoming de Rachel Lee
   Comme renaissent les roses de Brenda Mott
   Rituel, de Mo Hayder
   Sous le sceau du secret, de Elizabeth Thornton
   Acheron de Sherrilyn Kenyon
   Cherish de Catherine Anderson
   Wicked at heart de Danelle Harmon
   Darkling I listen de Katherine Sutcliffe
   Bad moon rising de Katherine Sutcliffe
   Espionne malgré elle, de Rachel Butler
   Meurtrière malgré elle, de Rachel Butler
   L’amant consacré - La Confrérie de la dague Noire - 6 de JR Ward
   Eloise, de Julia Quinn
   Lost warriors ( Le coeur mis à nu) de Rachel Lee
   Exile’s end de Rachel Lee
   Prelude to heaven de Laura Lee Guhrke
   Au royaume de la passion de Tracy Sinclair / Un secret dans ton regard de Marie Ferrarella
   Simply love de Catherine Anderson
   Caresse indienne de Catherine Anderson
   L’ombre du caméléon de Minette Walters
   Rien qu’une nuit de Jayne Ann Krentz
   Into the dark de Cindy Gerard
   The brothers Bishop de Bart Yates
   Chance McCall de Sharon Sala
   L’héritage du passé de Julie Garwood
   Snowbound de Janice Kay Johnson
   Soudain, cet été-là de Karen Robards
   Tangled de Mary Balogh
   the notorious rake de Mary Balogh
   Marée fatale de Iris Johansen
   Le baiser du passé de Jillian Hunter
   Au nom du bonheur de Judy Duarte
   Retour de flamme de Susan Isaacs
   L’enfant sans mémoire de Charles Davis
   Une femme à protéger de Marie Ferrarella /Sombres secrets de Marilyn Pappano
   The dandelion clock
   La femme aux yeux d’or de Elisabeth Lowell
   Paper Moon de Marion Husband
   Bedding the beast de Doreen Desalvo
   Conor’s way de Laura Lee Guhrke
Géorgienne
   La terre du bout du monde, de Tamara McKinley
   Lost in a royal kiss de Vanessa Kelly
   Le duc de minuit - Les fantômes de Maiden Lane - 6 d’Elizabeth Hoyt
   Le lord des Ténèbres - Les fantômes de Maiden Lane- 5 d’Eizabeth Hoyt
   L’homme de l’ombre - Les fantômes de Maiden Lane - 4 d’Elizabeth Hoyt
   Wild night bride de Victoria Vane
   Désirs enfouis - Les fantomes de Maiden Lane - 3 d’Elizabeth Hoyt
   Troubles plaisirs - Les fantômes de Maiden Lane - 2 de Elizabeth Hoyt
   At your pleasure de Meredith Duran
   Troubles intentions - Les fantômes de Maiden Lane - 1 d’Elizabeth Hoyt
   Les Gentlemen de la nuit, de Béatrice Nicodème
    A la recherche du plaisir de Elizabeth Essex
   Ripe for pleasure d’Isobel Carr
   Le reclus - La légende des quatre soldats - 3 de Elizabeth Hoyt
   The spurned viscountess de Shelley Munro
   Ruthless de Anne Stuart
   Séduire un séducteur - La légende des quatre soldats - 2 de Elizabeth Hoyt
    Eliza, la rebelle - Les soeurs d’Irlande 1 de Laurel McKee
   Les vertiges de la passion - La Légende des quatre soldats - 1 de Elizabeth Hoyt
   The ice princess d’Elizabeth Hoyt
    Le revenant - La légende des quatre soldats - 4 d’Elizabeth Hoyt
   Jane Austen à Scargrave Manor, de Stephanie Barron
   A duke of her own d’Eloisa James
   This duchess of mine d’Eloisa James
   When the duke returns d’Eloisa James
   La reine des dragons de Shana Abé
   Duchess by night d’Eloisa James
   An affair before Christmas d’Eloisa James
   Desperate duchesses d’Eloisa James
   Le dernier duel - Les trois princes - 3 d’Elizabeth Hoyt
    Liaison inconvenante - Les trois Princes - 2 d’Elizabeth Hoyt
   The raven prince (Puritaine et catin) de Elizabeth Hoyt
   Une rose en hiver, de Kathleen Woodiwiss
   Séducteur sans scrupule, de Anne Stuart
   L’intrépide - La saga des Montforte - 3 de Danelle Harmon
   Quand l’ouragan s’apaise, de Kathleen Woodiwiss
   Lord Scandal de Kalen Hughes
   Voleur de Cœur d’Anne Stuart
   Silent melody de Mary Balogh
   Lord Sin de Kalen Hughes
Hoyt Elizabeth / Julia Harper
   Le duc de minuit - Les fantômes de Maiden Lane - 6 d’Elizabeth Hoyt
   Le lord des Ténèbres - Les fantômes de Maiden Lane- 5 d’Eizabeth Hoyt
   L’homme de l’ombre - Les fantômes de Maiden Lane - 4 d’Elizabeth Hoyt
   Liaison inconvenante - Les trois princes - 2 de Elizabeth Hoyt
   Puritaine et catin d’Elizabeth Hoyt
   Désirs enfouis - Les fantomes de Maiden Lane - 3 d’Elizabeth Hoyt
   Désirs enfouis - Les fantomes de Maiden Lane - 3 d’Elizabeth Hoyt
   Troubles plaisirs - Les fantômes de Maiden Lane - 2 de Elizabeth Hoyt
   Troubles intentions - Les fantômes de Maiden Lane - 1 d’Elizabeth Hoyt
   Le reclus - La légende des quatre soldats - 3 de Elizabeth Hoyt
   Le revenant - La légende des quatre soldats - 4 de Elizabeth Hoyt
   Le reclus - La légende des quatre soldats - 3 d’Elizabeth Hoyt
   Séduire un séducteur - La légende des quatre soldats - 2 de Elizabeth Hoyt
   Séduire un séducteur - La légende des quatre soldats - 2 d’Elizabeth Hoyt
   Les vertiges de la passion - La Légende des quatre soldats - 1 de Elizabeth Hoyt
   Les vertiges de la passion - La légende des quatre soldats - 1 d’Elizabeth Hoyt
   The ice princess d’Elizabeth Hoyt
    Le revenant - La légende des quatre soldats - 4 d’Elizabeth Hoyt
   Le dernier duel - Les trois princes - 3 d’Elizabeth Hoyt
    Liaison inconvenante - Les trois Princes - 2 d’Elizabeth Hoyt
   The raven prince (Puritaine et catin) de Elizabeth Hoyt
   Le dernier duel - Les trois princes - 3 d’Elizabeth Hoyt
   For the love of Pete, de Julia Harper (Elizabeth Hoyt)
   Hot de Julia Harper
   Elizabeth Hoyt / Julia Harper
   Interview d’Elizabeth Hoyt - vf
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2014