Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /config/ecran_securite.php on line 283
Smoking et layette, de Jane Graves - Blue Moon
Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Smoking et layette, de Jane Graves

vendredi 3 août 2012

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Smoking et layette, de Jane Graves


Date: 22 juin 2012
Collection: Milady Romance
Edition: Milady
Genre: romance contemporaine
Prix: 7,74 €

Black ties and lullabies

Résumé de l’éditeur

Bernadette Hogan est un vrai garçon manqué. Garde du corps pour le compte de Jeremy Bridges, un millionnaire aux innombrables conquêtes, elle sait ce qu’elle veut, et surtout ce qu’elle ne veut pas. Jusqu’à une expérience torride avec Jeremy, dont Bernie sort furieuse, bouleversée… et enceinte. La jeune femme décide très vite qu’elle ne laissera pas passer cette chance d’être mère, mais elle n’est pas au bout de ses surprises. En effet, Jeremy semble décidé à assumer sa paternité. Cet individu, en apparence si superficiel, est-il capable de devenir le père dont Bernie rêve pour ses enfants ?

Avis de Callixta Novembre 2011

Jane Graves est une auteure expérimentée et récompensée. Ce roman montre que cette réputation n’est pas usurpée. C’est une délicieuse romance pleine d’esprit et de bonnes idées sur un thème cependant éculée du genre.

En effet, l’héroïne de Jane Graves, Bernie Hogan va se retrouver enceinte après une brûlante rencontre avec son patron alors que toutes les précautions avait été prises. L’auteure ne prendra même pas la peine de nous expliquer par quel mystère cela a pu se produire. Elle a raison, cela n’est pas le sujet. C’est plutôt comment ses héros vont se rapprocher grâce à cette grossesse. L’originalité ne vient pas de la trame générale du roman qui reprend les moments clés de la grossesse qui marchent si bien dans de telles romances : première échographie, premiers mouvements du bébé, les bonheurs et malheurs de la femme enceinte. Ce que réussit le mieux Jane Graves ce sont ces deux héros, totalement opposés et qui ne se connaissent pas du tout au début du livre malgré une rencontre datant de deux ans auparavant et de longs moments passés ensemble.

Jeremy Bridges est un prodige de l’informatique et de l’économie qui a fondé une société au succès fulgurant. Il est une sorte de nouveau Bill Gates en quelque sorte. Evidemment son succès l’a rendu plus que populaire et a fait de lui une cible. Il a donc été obligé de prendre un garde du corps et Bernie Hogan est alors entrée à son service. Bernie est l’anti-bimbo, le garçon manqué, la femme qui ne porte jamais de bijoux ni de maquillage et n’a dans sa garde-robe que des jeans et des tee-shirts noirs. Elle effectue avec soin son travail auprès du beau et riche Jeremy qui l’agace prodigieusement. Il ne sait que faire de son argent et je dépense dans d’improbables causes charitables et avec ses petites amies, toutes des blondes au QI de moule. Mais voilà, un beau jour, la colère plus que le désir va les jeter dans les bras l’un de l’autre.

Tout le roman va se focaliser alors sur l’évolution des personnages face à l’autre. Tous deux croient avoir compris l’autre et n’ont jamais remis en cause leurs choix ni ce qu’ils sont. Bernie est la femme qui s’entend mieux avec ses collègues, tous des hommes qu’avec d’autres femmes. Elle préfère s’entrainer au tir que de choisir une robe. Elle est indépendante, solide, peut tout encaisser même la maladie d’Alzheimer de sa mère qui rend celle-ci de plus en plus dépendante. Quant à Jeremy, il prend enfin la revanche sur une vie qui ne l’avait pas trop gâté jusqu’alors et utilise son cerveau prodigieux plus son cœur. Le secret de cette réussite est de montrer combien chacun doit évoluer pour aller vers l’autre et accepter de réviser son jugement.

A coups de scènes qui sont presque toutes d’anthologie, l’auteure réexplore un thème archi-usé. Je recommande particulièrement celle où suite à un improbable pari, elle se retrouve à découvrir sa grossesse devant toute sa bande de copains avec qui elle joue au poker. C’est à la fois amusant, poignant et intelligent. Les dialogues étincellent, le style de Jane Graves est enrichi de métaphores et de comparaison souvent humoristiques. Tout cela donne un ton moderne décapant et tendre à la fois.

Ajoutons que les personnages secondaires sont parfaits notamment la mère de Bernie, qui se sait malade, attend avec anxiété le moment où elle aura tout oublié. Sans du tout insister, l’auteure montre quel drame est cette maladie mais également quel est son coût surtout lorsqu’on n’a pas d’assurance. Mention spéciale aussi pour un copain garde du corps de Bernie qui veille sur elle comme une lionne sur ses petits. Les échanges avec Jeremy considéré comme un ennemi sont un pur bonheur.

Voilà une excellente romance contemporaine qui prouve encore que le talent d’une auteure permet de réinventer à chaque fois les vieux thèmes de la romance.

Avis de Terry

Dans la famille des romances, je demande le superbe multimillionnaire blasé, parti de rien et son employée quelconque physiquement mais terriblement intéressante, enceinte de lui par accident le tout sur fond de rapports conflictuels. On obtient sous la signature de Jane Graves une histoire si bien remise au goût du jour qu’on oublie les grosses ficelles pour mieux se régaler.

Bernie est garde du corps, ce n’est pas nouveau dans la romance, son employeur lui tape sur les nerfs car malgré un physique renversant et un compte en banque qui ne semble pas avoir de limite (en ces temps de crise c’est rare et appréciable), il semble très superficiel. Cependant, sur un malentendu, ils vont avoir un rapport qui s’avère fructueux malgré les précautions prises, c’est pas de chance… Or contre toute attente le futur père souhaite prendre ses responsabilités et va entrer dans la vie de Bernie. Celle-ci est submergé par les soucis en tout genre allant de sa famille, à son logement et aux problèmes de couverture sociale.

Si la base n’a rien de nouveau : et cela se comprend dans le genre on retrouve souvent les mêmes schémas, l’auteure a raconté une histoire d’aujourd’hui en y intégrant les expressions, les références qui parlent à toutes, et tous les gadgets du I phone à la chambre forte en passant par facebook. Bernie est un « garçon manqué », avec un fort sens des responsabilités et beaucoup d’amis. Jeremy semble plus creux, et malgré un ami très proche qui lui sert de conseiller, il est trop occupé à flamber et provoquer pour bien s’entourer. L’auteure n’est pas tombée dans le piège du macho ténébreux, son personnage a beau vouloir tout diriger, il se laisse impressionner par les gros bras et ne manque pas d’humour. Les personnages secondaires sont bien mis en valeur, drôles parfois même caricaturaux mais cela reste dans le bon sens car la caricature n’est que physique, c’est une première approche, ils peuvent être plus tristes aussi nous faisant devenir plus sérieux par moment.

Romance résolument moderne, amusante grâce aux nombreux gags et aux dialogues, les personnages sont plutôt bien construits et les situations dignes des comédies sentimentales. D’ailleurs l’auteure ne les a pas toutes fait tourner autour de la grossesse , au point qu’on se demande à un moment donné où elle en est, mais cela ne gêne pas le plaisir, car elle les a bien dosées.

Milady a frappé dans le mille avec ce roman !

Mots clés de l'auteur :

Femme enceinte
   La perte de Suzanne Roy
   Worth the fall - The McKinney Brothers - 1 de Claudia Connor
   The unwanted wife de Natasha Anders
   Every second of it - No regrets - 2 de Lauren Blakely
   Un bonheur si simple, de Mary Sullivan
   Redemption in love - hearts on the line - 3 de Nadia Lee
   L’enfant de Kevin Kowalski, de Shannon Stacey
   La mort en tête, de Sire Cédric
   Un bonheur inattendu de Tracy Wolff
   Les mères, de Samantha Hayes
   Nameless de Claire Kent
   Darius de Grace Burrowes
   Quand le destin s’en mêle, de Sarah Mayberry
   Never too far d’Abbi Glines
   Unforgivable de Joanna Chambers
   Take this regret de A.L. Jackson
   Juste une nuit…, de Maya Banks / Un baiser au clair de lune, de Crystal Green
   Contract for marriage de Barbara DeLeo
    Un nouveau départ - Virgin River - 4 de Robyn Carr
   Tout le bleu du ciel, de Janice Kay Johnson
   Un cadeau (très) inattendu, de Susan Mallery
   Smoking et layette, de Jane Graves
   Tout le bonheur du monde, de Margaret Watson
   Un heureux malentendu (A natural father) de Sarah Mayberry
   Les fiançailles du scandale, de Molly O’Keefe
   Un amour de Noël, de Janice Kay Johnson
   Un rôle imprévu, de Margot Early
   Dans la chaleur des tropiques de Erin McCarthy
    La dette - Les amants de Londres - 3 de Lorraine Heath
   Le lien du désir, de Catherine Mann / Un mariage en Louisiane, d’Ann Major
   Celui que j’ai choisi - Les Chicago Stars - 3 de Susan Elizabeth Phillips
   My favorite countess de Vanessa Kelly
   Un étrange mariage, de Alice Sharpe / Au piège des sentiments, de Marilyn Pappano
   Un mystérieux play-boy d’India Grey
   Par un matin d’hiver, de Holly Jacobs
   Une troublante amitié, de Susan Mallery
   A marine for Christmas de Beth Andrews
   Happily even after de Lena Matthews
   Ami, amant, tout autant de Shiloh Walker
   Scandalizing the ton de Diane Gaston
   Le bouquet de la mariée, de Karina Bliss
   The first wife de Tara Taylor Quinn
   The captain’s lady de Lorhainne Eckhart
   What are friends for ? de Judy Rogers
   Refuge - Les chroniques de Virgin River - 2 de Robyn Carr
   Nuit de neige, de Kay Stockham
   From friend to father de Tracy Wolff
   Virgin River de Robyn carr
   Captive du désir (The Greek’s pregnant lover) de Lucy Monroe
   Une nuit en secret, de Kay Stockham
   L’écho du secret (Sophie’s secret) de Tara Taylor Quinn
   Moonlight Road de Robyn Carr
   L’écho du souvenir (Au plus fort de l’amour) de Brenda Novak
   La promesse d’un enfant (Un brûlant contrat), de Dallas Schulze
   Pieces of sky de Kaki Warner
   Les amants du Pacifique, de Susan Wiggs
   Un sentiment secret, de Pamela Bauer
   Mariage blanc, de Catherine Palmer
   L’inattendue , roman de Karine Reysset
   Fiançailles à Dutchman’s Creek, de Elizabeth Lane
   The tycoon’s secret affair de Maya Banks
   Brûlants secrets, de Marie Ferrarella / Mariés sur contrat, de Merline Lovelace
   La maison du pacifique, de Susan Wiggs
   Cet impossible aveu, de Roxanne Rustand
   Dans le berceau de l’ennemi de Sara Young
   The boy next door, de Julie Cohen
   L’enfant de l’hiver de Kathryn Shay
   Mariage à Seattle, de Susan Mallery
   Her sister’s baby de Janice Kay Johnson
   L’oeil du témoin, de Sharon Sala
   Une femme sous surveillance, de Julie Miller / un inconnu à ma porte, de Dani Sinclair
   Le secret de Victoria de Nalini Singh
   Prelude to heaven de Laura Lee Guhrke
   L’invité de Summer Island de C.J. Carmichael
   La promesse d’une rose de Sheryll Woods
   Pour l’avenir d’un enfant de Brenda Novak
   Le fruit de la trahison de Christine Rimmer / Comme au premier jour... de Lilian Darcy
   Au diable demain ! de Charlotte Lamb
Graves Jane
   Smoking et layette, de Jane Graves
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2014