Accueil du site > Critiques > Littérature jeunesse > Thunder - tome 1 : Quand la menace gronde, de David S. Khara

mardi 29 avril 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Thunder - tome 1 : Quand la menace gronde, de David S. Khara


Date: 9 avril 2014
Collection: Thrillers
Edition: Rageot Editeur
Genre: Young Adult fantastique
Prix: 9,41 €

Présentation de l’éditeur

Un magnat russe périt dans l’explosion criminelle d’une raffinerie en Sibérie. Son fils, Ilya Volochin, part en Angleterre vivre chez une grand-mère qu’il ne connaît pas. Dans son nouveau lycée, il rencontre Angela et trois autres adolescents au caractère affirmé. Agressés, ils réussissent à repousser leurs adversaires avant de découvrir qui est le commanditaire de ce guet-apens. Ils comprennent vite que leur réunion n’est pas le fruit du hasard…

Avis de Marnie

Clairement étiqueté "Young Adult", voici le premier épisode de la nouvelle série de David S. Khara, Thunder. Là-encore, il n’y a pas d’ambiguité lorsque l’auteur annonce la couleur, soit qu’il s’agit d’un spin-off de sa trilogie "Projet" (voir l’interview accordé à Blue Moon, mais aussi la préface de Quand la menace gronde). L’exercice qui consiste à passer d’un public adulte à des adolescents est loin d’être évident. Si Harlan Coben l’a réussi par exemple (lui aussi en créant un spin-off "Bolitar") John Grisham s’y est singulièrement cassé les dents. David S. Khara, lui, s’en tire avec les honneurs !

En fait, l’auteur évite le plus gros des pièges : la volonté d’écrire pour les enfants. Le style et l’écriture sont exactement les mêmes ! Deux différences avec les livres "adultes" : ses héros ont quinze ans et son roman est seulement plus édulcoré question violence et descriptions "noires" . Toutefois, il reprend tout à fait la construction et l’esprit des "Projets". L’intrigue commence immédiatement, et va se construire une famille tout comme les autres romans, sauf que là, il s’agit de cinq adolescents, avec une vraie originalité, vu qu’il y a trois filles et deux garçons. En tant qu’adulte, vous vous laissez tout à fait embarquer dans cette intrigue, qui se lit avec autant de plaisir. Humour, drame, action, amour, et surtout amitié... Voilà ce que l’on retrouve dans cette aventure.

Bien évidemment, pour nous qui avons lu beaucoup de romans où un groupe de jeunes au super pouvoirs vont lutter contre des méchants... ce roman n’est pas spécialement original, toutefois, nous sentons que David S. Khara s’est tellement éclaté à écrire cette histoire que cela imprègne l’ensemble de fraîcheur et de spontanéité. Cette impression est fortement soulignée par des dialogues très enlevés qui sonnent juste entre nos cinq ados. Comme ils se sentent différents des autres, ils sont profondément solitaires, empêtrés dans un désordre affectif et pas franchement aidés par leurs super pouvoirs qu’ils gèrent comme ils peuvent. Isolés, le gouffre de l’échec n’est pas loin, alors que réunis ils deviennent une force.

C’est cela que raconte l’auteur avec sa manière si directe et simple de mettre en scène des histoires haletantes et pleines d’action. Il faut noter que le roman fait allusions à plusieurs références "adultes" de films... mais je ne peux m’empêcher de sourire en pensant à une des plus évidentes, où je n’ai pas attendu qu’arrive "Palin" pour comprendre le clin d’oeil de créer un dialogue de scientifiques fous entre Gilliam et Cleese, surtout à Londres. Ah les Monty Python... On ne regrette qu’une chose, que le roman soit trop court ! Donc, nous attendons la suite bien évidemment, puisque les bases de l’intrigue sont posées à la fin du livre mais que nos adolescents dissimulent de lourds secrets aux autres, qu’il nous tarde de découvrir !

Bon, n’oublions pas non plus que quand Stephen King a écrit Stand by me, personne n’a été se plaindre que c’était un young adult destiné aux ados !

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016